LE NUBUCK
Comment nettoyer et entretenir le Nubuck?
Introduction
Le NUBUCK est un cuir dont l'aspect velouté est obtenu par un léger ponçage (voir article Le Cuir d'ameublement partie 1). Quoiqu'il puisse être confondu visuellement avec le suède (ou le daim), qui est issu de la croûte (partie inférieure de la peau), le Nubuck est issu du la fleur (cuir). Il est donc plus robuste et durable que le suède. Son aspect naturel, duveteux, velouté et doux au toucher, en fait un choix très prisé aussi bien pour l'ameublement que pour les vêtements et les chaussures.
Cependant, ces aspects peuvent aussi être considérés comme son talon d'Achille car pour les obtenir, le Nubuck ne reçoit aucune couche de finition protectrice. De ce fait, c'est un des cuirs les plus vulnérables aux intempéries et il faut donc le choisir de façon réfléchie.
Le Nubuck est à proscrire si on a des animaux qui aiment occuper le divan, des enfants en bas âge, ou un ameublement dans un lieu passant ou public. Mais que ce soit sur un meuble de salon, sur des vêtements ou même des chaussures, il peut facilement voler la vedette aux cuirs les plus fins à cause de son confort et sa beauté !
Comment nettoyer et entretenir le Nubuck?
Idéalement, aussitôt que possible après son achat, il faut protéger le Nubuck avec SAHARA, un imperméabilisant antitache de qualité industrielle. Pour une protection optimale, optez pour 2 ou 3 couches fines, avec un temps de séchage d'environ 8 heures entre chaque couche. Rafraîchir ensuite le traitement en appliquant 1 ou 2 couches, une fois aux deux ans ou au besoin.
Notes:
- Si le cuir n'est pas neuf, assurez-vous qu'il soit aussi propre que possible (voir nettoyage du Nubuck ci-dessous) et passez une brosse à NUBUCK sur les secteurs 'lissés' ou «aplatis» avant d'appliquer SAHARA.
- Il ne faut en aucun cas respirer les vapeurs de SAHARA. Portez toujours un masque, appliquez-le dans un endroit aéré, et sortez de la pièce pour au moins 1 heure après le traitement.
• Comment nettoyer le Nubuck
AQUILA eut être appliqué sur le NUBUCK en le vaporisant par jets fins. En effet, à moins qu'il ne soit très sale, il est préférable de ne pas imbiber le NUBUCK. Vaporisé en pluie fine, AQUILA pourra «s'agripper» aux particules de saleté grasse et les décomposer en poussière. Pour un meuble en NUBUCK, une fois le Nubuck séché, passer l'aspirateur muni d'une brosse à poils doux afin d'enlever les poussières et saletés. Pour les chaussures, on peut passer simplement une brosse à NUBUCK.
• Comment restaurer l'aspect velours duveteux: brosser le Nubuck
Pour conserver l'aspect velours du Nubuck il faut le brosser régulièrement, sans quoi, avec le temps, il aura tendance à s'aplatir, se patinera et deviendra cuir lisse. Pour les chaussures ou les bottes, il est même recommandé de brosser le Nubuck délicatement après chaque usage. Pour un meuble, on portera une attention particulière à brosser régulièrement les accoudoirs, appuis-tête et assises.
• Comment restaurer la couleur du Nubuck
Normalement, il suffit de faire les étapes d'entretien ci-dessus pour restaurer la couleur du Nubuck et faire que les petites taches se résorbent. Pour des chaussures avec des taches plus tenaces, on peut avoir recours à une « efface » pour Nubuck. Au besoin, vous pouvez également utiliser CAMOSCIO pour rafraichir la couleur de Nubuck complètement ternie. Une fois l'application séchée, passez une brosse à Nubuck sur la surface.
Conclusion
Il ne pardonne pas, mais en retour des soins attentionnés que vous lui donnez, il procure une chaleur avec laquelle aucun autre type de revêtement de meuble ne peut rivaliser! Dans la mesure où l'on est prêt à en faire l'entretien régulier de façon assidue et attentive, il offre une sensation de douceur, un confort et une richesse inégalés par les imitations de Nubuck ou même par les autres types de cuir !